Quelques chiffres
L’arrêt cardiaque en France et d’environ 50. 000 personnes victimes d’arrêt cardiaque, soit plus de 130 par jour ou le taux de survie et de 5 à 7 %, au Danemark et en Suède, où les défibrillateurs font partie du paysage, le taux atteint 40 %. Il est même de 60 % à Seattle, la ville américaine qui a formé 80 % de sa population aux gestes qui sauvent.
Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % de ces arrêts cardiaques sont fatals. 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais moins de 20 % de ceux‐ci font les gestes de premier secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
Contenu de la formation
- Protéger et examiner : assurer qu’il n’existe aucun danger environnant afin d’éviter le suraccident. Contrôler immédiatement les signes de vie : la conscience et la respiration. Une victime inconsciente qui ne respire pas est en arrêt cardiaque.
- Passer un message d’alerte complet aux secours et connaitre les différents numéro d’urgence.
- Apprentissage d’une réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et de la mise en place rapide d’un défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apport théoriques et pratiques
- Mise en situation et cas pratiques
Matériels
- Mannequins connectés adultes
- Adolescent et nourrisson connectés
- Défibrillateur